Quelle est l’utilité d’une étude béton armé et quand le faire ?

Brice BARRÉ
|
17
04
2024

L'étude béton fait partie des études à prévoir avant d'entamer la phase de construction de votre maison ou de tout autre ouvrage. Elle a un coût et influe sur les délais prévisionnels, mais représente un gage de qualité et de fiabilité pour la solidité et la pérennité de l’ouvrage. Voyons pourquoi et comment on la réalise.

Qu’est-ce qu’une étude béton ?

L'étude béton intervient après l'étude de sol, qui s'intéresse aux caractéristiques géotechniques du terrain pour préconiser le type de fondation susceptible d'assurer la stabilité et la résistance de la construction.

L'étude béton armé est une étude de structure qui va suivre, pour assurer la solidité et la durabilité de l'ouvrage en étudiant la bonne quantité d'acier à intégrer dans le béton et le type de béton que l’on va employer, ceci afin qu'il soit pourvu de la résistance idéale.


L'étude définit toute la structure en béton armé de l'ouvrage et son ampleur, qui inclut des éléments comme les murs, les poutres, les poteaux, les dalles... Ces éléments de structure vont apparaître sur un plan de ferraillage et un plan de coffrage dans le dossier d'exécution conçu par l’ingénieur, réalisé après l’étude de faisabilité.  

Béton et béton armé : la différence

Le béton est un matériau composite toujours constitué de granulats, de ciment et d'eau, qui a la particularité d'offrir une très grande résistance à la compression.
Le béton armé, lui, peut offrir une grande résistance à la traction, car il est enrichi d'acier, matériau qui a cette particularité. Il constitue donc un matériau destiné à réunir les 2 types de résistance : traction et compression, pour la construction d'ouvrages soumis à de fortes contraintes mécaniques.

Ces contraintes dépendent de 3 facteurs :

Une étude béton permet de calculer les charges qui vont s'appliquer sur l'ouvrage, de dimensionner les éléments par rapport aux contraintes de traction et de compression et de calibrer la structure pour résister aux risques. En outre, elle doit intégrer certaines normes, telles que l'application des règles parasismiques.

Enfin, elle doit optimiser le ferraillage grâce à une quantité et une disposition adéquate d'acier dans le béton (l'ingénieur béton détermine ce ratio). Cela concerne la fondation comme tous les éléments structurels tels que les chaînages horizontaux et verticaux qui forment une armature qui stabilise la structure.

Les constructions concernées par une étude béton

On retrouve le béton armé dans toutes les constructions d'ouvrages soumis à une forte traction : les maisons individuelles, mais aussi les bâtiments de bureaux ou les locaux d'entreprises. Toute construction en maçonnerie nécessite une étude béton pour garantir la réussite de la construction et obtenir les assurances nécessaires pour la construction d’un ouvrage mais aussi toute réhabilitation ou rénovation d’ouvrage comme la RSO ( reprise en sous oeuvre ),  l’ouverture d’un mur porteur, la réalisation d’une surélévation 

En quoi consiste l'étude ?

Ce sont les Eurocodes et les règles du BAEL (Béton Armé aux États Limites) et du DTU qui définissent les règles de calcul propres aux ouvrages en béton armé, basés sur la théorie des états limites ultimes.

Un ingénieur béton élabore un dossier composé de documents techniques parmi lesquels on trouve un graphique de coffrage pour la fondation de l'ouvrage, les murs et les planchers, ainsi que des graphiques pour les ferraillages de tous 

les éléments de la structure. Il peut y ajouter des plans de pose pour les planchers à poutrelle et hourdis, les prédalles et les éléments préfabriqués.

Utilité d’une étude béton

Le calcul béton permet de concevoir les éléments structurels de façon optimale, même si cette étude n’est pas toujours obligatoire. Les constructeurs la recommandent pourtant, car elle assure la stabilité et la résistance d’un ouvrage et permet d’écarter des problèmes futurs de structure. Et ses avantages ne s'arrêtent pas là.


Quand une étude béton est-elle obligatoire ?  

Une étude béton est obligatoire si votre projet de construction est situé dans les régions à risque sur le plan sismique. Ce risque est mesuré sur une échelle de 0 à 5, 3 étant le seuil à partir duquel le risque devient significatif pour les pouvoirs publics.
Une attestation de conformité certifiée par un ingénieur doit, dans ce cas, obligatoirement être jointe à la demande du permis de construire, auquel cas la demande ne sera pas recevable. 

Quand réaliser cette étude est recommandé

Si vous ne faites pas construire en zone sismique, il est quand même mieux de faire réaliser cette étude si vous prévoyez un ouvrage de grande taille et dont la géométrie est complexe.

Seul un bureau d'étude spécialisé dans le gros œuvre, peut être habilité à exécuter une étude béton. Etudes Bâtiment est un bureau d'études structure indépendant qui possède les qualifications techniques requises.

Appel à l‘action : Prenons rendez-vous pour discuter de votre projet

Prenons rendez-vous
pour discuter de votre projet

En cliquant sur “Accepter”, vous autorisez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer l'expérience utilisateur, fournir les fonctionnalités du site, et améliorer le marketing. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'information.